top of page

TROUVER LA DOMINANTE D'UN THEME ASTRAL

systeme_solaire_0.jpg

Lorsqu'on débute en astrologie et qu'on souhaite étudier un thème natal, le premier réflexe est d'aller chercher la signification de chaque planète en signes, en maisons, la signification des aspects entre les planètes etc. On se retrouve alors devant une somme d'informations souvent contradictoires et non hiérarchisées dont on ne sait pas trop quoi faire.

 

D'où l'importance capitale de faire ressortir l'essence du thème. C'est ce que j'appelle le "fond du thème", la toile de fond qui plantera en quelque sorte le décor dans lequel évoluera le reste. Ce contexte préalable est l'association des signes valorisés et des planètes dominantes. L'ensemble donne le ton, les tendances générales, le type de personnalité. 

Tout le reste du thème sera ensuite étudié en gardant en tête cette structure de base. 

Prenons un exemple pour mieux comprendre l'importance des dominantes et du fond du thème sur l'interprétation d'un aspect : 

Vénus est carré à Saturne dans le thème natal. Cet aspect n'est pas confortable, c'est le moins qu'on puisse dire. L'affectivité, la capacité à créer des liens solides, à aimer, à jouir de la vie (Vénus) est contrariée par Saturne qui est dans la retenue, planète froide et sèche qui met les affects à distance, qui fait naître une crainte, une peur ou de l'angoisse quand le sentiment ou le plaisir apparaît. Il peut y avoir peur du rejet, crainte de la rupture, auto-dévalorisation... Ce sont des exemples parmi beaucoup d'autres qui découlent du carré Vénus / Saturne, et la réaction du sujet concerné face à ce conflit intérieur pourra être très différent selon les cas.

Dans un thème marqué par l'eau, avec en plus une Lune ou un Saturne dominant (conjoint à l'ascendant, par exemple), la personne sera dans le renoncement. Elle préférera éviter les situations qui réveillent sa Vénus afin de ne pas avoir à affronter le Saturne associé. Elle finira sans doute par s'isoler si elle refuse de faire face à cette partie d'elle-même douloureuse, ce tiraillement interne qu'elle préfère ignorer. (Les relations mercuriennes sans implication affective ne sont pas concernées). Sa peur du rejet ou de l'abandon, dont l'origine sera à rechercher, l'amènera à éviter de créer des attachements avec autrui, en particulier sur le plan amoureux.

Au contraire, dans un thème de type feu, accentué une conjonction Soleil - Jupiter dominante au Milieu du Ciel, par exemple, la réaction à ce "complexe abandonnique" sera tout autre. La personne pourra multiplier les relations affectives de manière plus ou moins compulsive, dans une sorte d'avidité, pour soigner (en vain) une blessure dont elle n'a pas forcément conscience. Elle mettra souvent un terme à ses relations elle-même afin de ne pas se retrouver dans la situation insupportable d'être quittée.

Nous le voyons, un même aspect sera vécu de manière totalement différente en fonction du fond ou de la dominante du thème. On pourrait dire que cette trame de fond constitue la colonne vertébrale autour de laquelle s'articule tout le reste. Vous trouverez un autre exemple très parlant avec cette étude des dominantes chez une femme célèbre.

Etapes à suivre pour dégager les dominantes d'un thème :

1 - Recherche des signes valorisés

 

Certains signes sont mis en valeur et vont colorer l'ensemble du thème. On pourrait dire qu'ils donnent l'ambiance générale. Ce sont :

  • Le signe du Soleil

  • Le signe de la Lune

  • Le signe de l'ascendant

  • Le ou les signes du ou des maîtres de l'ascendant

  • Le signe contentant un amas planétaire, le cas échéant

Pour rappel, le maître d'ascendant est la planète maîtresse du signe où est situé l'ascendant. Certains signes ont 2 maîtres (Scorpion, Verseau, Poissons).

A cette étape on regroupe les signes par affinités, on peut déjà mettre en évidence des contradictions.

2 - Répartition rythmes / éléments

On regarde le nombre de planètes situées en signes de Feu, de Terre, d'Air et d'Eau. On prend aussi en compte l'ascendant. Les planètes lentes auront bien sûr moins de poids car communes à toute une génération, sauf si l'une d'elles est maître d'ascendant.

Les planètes peuvent être assez bien réparties dans chaque élément, mais il peut aussi y avoir un élément en excès ou en carence s'il contient une grande majorité, ou pas de planètes. (Si un élément ne contient qu'une ou des planètes transaturniennes, qui ne sont pas maîtres d'ascendant, on peut considérer qu'il y a une carence).

La carence ou l'excès d'un ou de plusieurs éléments est très parlant. 

Je précise ici qu'un élément manquant peut être compensé si une planète du même élément est dominante. Par exemple, un thème natal ne contient qu'Uranus en Terre (en Taureau) et Uranus n'est pas maître d'ascendant. Il y a un manque de Terre dans ce thème. Mais Saturne, planète de Terre, est conjointe à l'ascendant, donc dominante. Les qualités saturniennes vont compenser la carence de planètes en signes de Terre.

Il est aussi intéressant de noter que lorsque le thème d'une personne présente une carence de l'un des 4 éléments, elle cherchera inconsciemment cet élément chez les autres. Il est très fréquent de rencontrer des couples ou l'un des partenaires est très marqué par l'élément manquant de son conjoint. Cela est aussi valable pour les relations amicales.

On fait la même chose pour la répartition ternaire (signes fixes, cardinaux et mutables) et on garde en tête l'éventuel mode en excès ou en carence.

A ce stade, je regarde toujours où est situé Saturne. Sa position indique là où il y a un travail à fournir, et l'élément du signe du Saturne sera à prendre en considération. 

3 - Maisons mises en valeurs

Dans certains thèmes, des maisons peuvent se détacher car contenant beaucoup de planètes, en particulier si le Soleil, la Lune, ou le maître d'ascendant en font partie. On regarde si ce sont des maisons de Feu, de Terre... 

4 - Dominantes planétaires

Il y a quasiment toujours une (ou des planètes) qui tire vers elle les énergies du thème. Elle va alors fortement marquer la personnalité du sujet. On dira qu'une personne est "saturnienne", "lunaire", "vénusienne" etc. Cela est à nuancer quand il y a plusieurs planètes dominantes. Il faudra alors visualiser la personnalité dans sa globalité, sous l'angle des 3 étapes vues précédemment, et ressentir (j'utilise ce verbe volontairement car je suis fortement marqué par l'élément eau) comment cela pourra s'articuler ou s'organiser dans la psyché du consultant.

Une planète est dominante si elle est (par ordre d'importance) :

  • conjointe à un angle du thème (ascendant et milieu du ciel d'abord, puis descendant et fond du ciel), ou au maître d'ascendant

  • conjointe à l'un des luminaires

  • planète maîtresse d'un amas planétaire

  • planète faisant le plus d'aspects aux points importants du thème

S'il y a plusieurs planètes dominantes, on cherchera ce qui les relie et ce qui les différencie fondamentalement. Les traits associés aux points communs ou aux divergences marqueront fortement la personnalité.

J'aimerais ajouter un commentaire personnel sur la mise en évidence des planètes dominantes. Certains auteurs accordent des points à chaque planète en fonction de divers critères. Une planète en domicile aura 5 points par exemple, 3 points si elle est en exaltations, tant de points si elle est dans tel décan, tant de points dans telle maison etc. On additionne donc le nombre de points obtenus par chacune des planètes et celle en ayant le plus sera la planète dominante.

Cette méthode qui n'est pas nouvelle a sans doute fait ses preuves. Elle permet, j'imagine, d'avoir un niveau de lecture ou un angle d'interprétation différent et elle convient sûrement à certains astrologues.

Pour ma part, j'accorde une grande importance à l'impression première lorsque je regarde un thème natal. La répartition des planètes autour du thème est parlante. Le fait qu'elles soient au-dessus, au-dessous de l'horizon, dans l'hémisphère oriental ou occidental, regroupées dans une partie du thème, formant telle ou telle figure qui se détache au premier regard...

De même, une ou des planètes dominantes sont, à mon sens, des planètes qui ressortent du thème rapidement, qui le tirent vers elles, qui se mettent sur le devant de la scène sans que l'on ait à prendre de notes pour calculer des forces. 

Quand je regarde un thème, j'ai donc cette première impression puis, en quelques minutes, sans être rentré dans le détails de l'interprétation, je le ressens. Une vision globale germe dans mon esprit avec les forces en présence, les enjeux, les principaux défis qu'il pose. Et cela passe par les planètes dominantes qui me "sautent aux yeux", sans devoir passer par des calculs. Ces planètes dominent le thème littéralement, et pour moi cela doit se voir plutôt que se calculer.

bottom of page