top of page

25/10/2024

Karine Le Marchand :

ce que nous dit son thème

  • YouTube

Inutile de la présenter, juste rappeler qu’elle a été animatrice radio puis télé, elle a présenté et présente encore plusieurs émissions dont la plus emblématique est « l’amour est dans le pré ». Ça fait plusieurs années que je ne la vois plus à la télé, ce n’est plus un média que je regarde beaucoup, par contre je l’entends régulièrement aux « Grosses têtes » l’émission de radio animée par Laurent Ruquier, où j’apprécie beaucoup son humour et son franc-parler. 

Je donnerai des indications sur sa biographie au fur et à mesure de l’étude de son thème astral.

Elle est née le 16 août 1968 à 16h45 à Nancy. Lors de sa naissance le Soleil était situé dans le signe du Lion, et à cette heure-ci le signe du Sagittaire se trouvait au niveau de l’horizon côté Est, représenté par la flèche sur la gauche. Elle est donc ascendant Sagittaire. On voit que l’Ascendant est à la toute fin du signe du Sagittaire.

SIGNES VALORISES

Elle est Lion ascendant Sagittaire. On peut déjà noter que nous avons à faire à 2 signes de feu. La planète qui gouverne le signe du Sagittaire est Jupiter, Jupiter est donc son maître d’ascendant et celui-ci est situé dans le signe de la Vierge. Ce signe aussi est donc valorisé, d’autant plus qu’on remarque qu’il contient 5 planètes, soit la moitié des planètes.

Autre signe valorisé, celui contenant la Lune, le Taureau. On voit que la Lune est à la toute fin du signe du Taureau, 29°57. Si Karine était née 7 minutes plus tard, elle aurait été située dans le signe des Gémeaux. Je reparlerai un peu plus tard de tous ces éléments situés en toute fin de signe. Le Milieu du Ciel, un angle du thème comme l’ascendant, est aussi à la limite de 2 signes. Ce n’est peut-être pas un hasard. C’est toujours intéressant de s’interroger sur ce que veut nous dire un thème lorsqu’on remarque certaines particularités comme ça. J’y reviendrai plus tard et on verra que ce ne sont pas les seules.

On a donc 2 signes de feu et 2 signes de terre qui se détachent. Au niveau des couleur, sur le zodiaque, les signes de feu sont en rouge, les signes de terre en marron, les signes d’air en vert et les signes d’eau en bleu.

DOMINANTE PLANETAIRE

2.jpg

Après les signes valorisés on cherche les planètes dominantes. Elles vont nous donner, avec les signes, les caractéristiques principales d’une personne, une sorte de toile de fond. Les autres éléments du thème astral devront ensuite être étudiés en tenant compte de ça.

Les planètes dominantes sont tout d’abord les planètes angulaires, donc proches d’un angle du thème. En priorité l’ascendant et le milieu de ciel, puis le descendant et le fond du ciel. Ici on n’en a qu’une, Saturne, conjoint au fond du Ciel. C’est donc la planète dominante.

On peut quand même ajouter trois autres planètes, qu’on pourrait appeler dominantes secondaires ou sous-dominantes. C’est Mercure, Neptune et Vénus.

Mercure, car c’est la planète qui gouverne le signe de la Vierge, et on a vu que ce signe était très valorisé car il contient 5 planètes.

Neptune forme un aspect fort aux 2 luminaires : une opposition à la Lune et un carré au Soleil, les deux luminaires étant eux-mêmes reliés par un carré, ce qui forme une figure planétaire appelée carré en T. A noter que le carré Soleil / Neptune est exact à un centième de degré près, ce qui lui donne d’autant plus d’importance.

Vénus car elle est conjointe à Jupiter, son maître d’ascendant, ce qui est toujours à prendre en compte, d’autant que la conjonction est assez serrée. On parle dans ce cas d’identification du maître d’ascendant à Vénus.

On a donc un thème marqué par le feu et la terre. Je me souviens de l’une de mes enseignantes d’astrologie qui qualifiait ces thèmes de « thèmes rouleaux compresseurs » Le terme est un peu fort mais ça montre la capacité de ces personnes à avancer sans que rien ne puisse les arrêter. Il y a l’énergie, la mise en action, la motivation de l’élément feu alliée la capacité de construction, au côté pratique, ancré, pragmatique de l’élément terre.

Les signes solaire et ascendant sont du même élément : le feu. Il y a donc beaucoup de valeurs communes entre son centre de vitalité, ce qu’elle rayonne – le Soleil - et sa façon d’aborder les choses, de se comporter, la façon dont elle a pris conscience de son identité, champ d’expérience de la maison 1 – l’Ascendant, qui marque le début de cette maison.

Ce qu’elle dégage, ce qu’on perçoit d’elle lorsqu’on l’observe est donc proche de sa tonalité profonde. Il y a une sorte de cohérence et une certaine fluidité pour se montrer tel que l’on est, un côté entier, lorsque le Soleil et l’ascendant sont dans un signe de même élément.

Ici avec un Soleil en Lion et un ascendant Sagittaire, on ressent tout de suite une personne solaire, extravertie, rayonnante. Le Soleil est chez lui, dans le signe qu’il gouverne, et peut irradier naturellement, aidé par l’ascendant Sagittaire. Avec ces deux signes, la personne est chaleureuse, enthousiasme, optimiste, expressive, généreuse et sait entraîner les autres, les motiver, les encourager. Ce feu donne également un côté meneur d’hommes et permet d’insuffler la vie aux entreprises, à ce qu’elle met en place.

Un autre point commun entre ces deux signes est le besoin d’agir en fonction d’un idéal. Si l’individu marqué par ces deux signes trouve une cause en lien avec ses idéaux élevés, elle est capable d’accomplir de grandes choses grâce à une motivation qui dépasse sa propre individualité.

Le risque pour un lion ascendant Sagittaire est de tomber dans une sorte de théâtralisation, de se mettre en scène en permanence. Le besoin d’expression du Lion, et l’importance pour ce signe d’être entendu et gratifié ainsi que son goût, parfois, pour la grandiloquence, pourrait lui faire perdre toute mesure et toute retenue, entrainé en ça par l’enthousiasme du Sagittaire. Il y a un risque d’inflation du moi ou de prendre toute la place dans son rapport avec les autres. Un risque aussi de se battre pour des idées ou des causes sans tenir compte des contraintes matérielles ou de la faisabilité.

Mais ici, dans le thème de Karine Le Marchand, les autres éléments dominants empêchent ces exagérations. On a vu que le maître d’ascendant était en Vierge, signe beaucoup plus humble que le Lion, et la Lune en Taureau - signe plus réservé, plus stable, plus lent, plus dans le contrôle. Ces deux signes sont aussi beaucoup plus ancrés, bien plus pragmatiques que les signes de feu. Il y a donc chez elle toute l’énergie, la chaleur, l’expression, la spontanéité et l’enthousiasme des signes de feu mais avec un « garde-fou », cette terre qui évite les excès du feu.

On a vu que Saturne était la planète dominante de son thème. Elle aussi permet une canalisation de la fougue du feu. C’est une planète de terre. Connaissant Karine le Marchand à travers ce qu’on voit d’elle dans les médias, je n’aurais pas deviné l’importance de cette planète dans son thème et qui fait d’elle une saturnienne.

Les saturniens sont des personnes très responsables, très consciencieux dans ce qu’ils entreprennent. Ils ont beaucoup d’exigence avec eux-mêmes, ce qui est sûrement son cas, vu l’importance du signe de la Vierge dans son thème, qui est aussi un signe perfectionniste. Un Saturne fort dans un thème pourrait enfermer la personne dans une trop grande rigueur, lui donner un côté plus austère, négatif, fermé d’esprit, mais ici c’est un beau Saturne. Même s’il n’est pas le plus à son aise dans le signe du Bélier, il est bien relié aux planètes dites personnelles : un trigone serré au Soleil et un autre, plus large, à Mercure, ainsi qu’un autre trigone à l’ascendant.

C’est donc un Saturne structurant, qui n’est pas enfermant, qui n’est pas bloquant ni frustrant, mais un Saturne qui verticalise, qui donne une certaine droiture, une assurance et une confiance en elle. Cette planète permet aussi beaucoup d’autodiscipline, de rigueur, qualités sans doute utilisées dans sa profession, mais aussi dans son hygiène de vie. C’est une sportive qui fait très attention à son corps, elle en parle parfois dans les interviews. Ce Saturne bien relié au Soleil et à l’Ascendant renforce considérablement le moi, la force de la volonté, et permet d’éviter les glissements neptuniens dont je parlerai après. On verra toutefois que la position de Saturne indique toujours un point à travailler, qui pose problème au départ, quel que soit le thème.

On a donc une belle alliance entre la terre et le feu dans son thème, un bon équilibre, mais qui cache aussi un autre aspect, une carence en signes d’air et d’eau. Il n’y a qu’une planète dans les signes de ces éléments, c’est Neptune en Scorpion, signe d’eau. Mais c’est une planète générationnelle, elle reste plus de 10 dans chaque signe et donc elle ne permet pas à elle seule de valoriser les signes d’eau.

SIGNES ET PLANETES D'EAU

Les signes d’eau nous parlent de nos émotions, de notre sensibilité, de notre vie intérieure. Lorsqu’ils sont peu ou pas valorisés dans un thème, la personne a souvent du mal à canaliser ses émotions et à gérer sa sensibilité. Cela ne veut absolument pas dire qu’on est insensible, mais il peut y avoir des difficultés avec cette partie de soi-même, son propre ressenti et aussi sa vie affective. Chez certaines personnes cela peut se traduire par des débordements émotionnels, on ne sait pas gérer ces émotions qui nous traversent et elles prennent momentanément le contrôle. Chez d’autres, il peut y avoir au contraire une tendance à se couper de cette partie de soi, un ressenti intime qui fait peur, qui échappe à tout contrôle mental.

Et si on regarde les deux planètes d’eau dans son thème, Neptune et la Lune, on voit qu’elles sont en opposition l’une par rapport à l’autre, les deux formant un carré au Soleil, cette configuration appelée carré en T que j’évoquais tout à l’heure.

La Lune symbolise entre autres notre vie intérieure, nos émotions, nos habitudes instinctives, nos humeurs, notre sentiment de sécurité intérieure. En opposition à Neptune, planète importante dans son thème, planète de dissolution, d’infini, elle indique une très grande sensibilité, une très grande réceptivité à ce qui l’entoure, aux ambiances, aux autres, à leurs souffrances.

Neptune est la planète qui dissout la frontière entre les être, elle cherche à créer un sentiment d’unité avec autrui, avec l’univers, un sentiment de fusion où les différences seraient gommées. Les valeurs neptuniennes sont des valeurs de compassion, être en lien avec les autres, même s’ils ne sont pas proches de nous physiquement. Le sentiment de faire un tout avec le reste de l’humanité.

Lorsque cette planète forme un aspect tendu avec la Lune – ici une opposition - la sensibilité est très augmentée. Il y a dans cet aspect une très grande empathie, on capte naturellement ce que l’autre ressent, mais cette perméabilité avec le monde extérieur est aussi très déstabilisante. Il y a un risque de se perdre, une tentation de fuir une réalité parfois difficile à supporter.

Heureusement, le reste du thème, Saturne entre autres, lui permet de rester droit dans ses bottes, de ne pas se perdre dans ce monde neptunien mouvant et sur lequel on n’a pas de prise. On ressent bien chez elle, je trouve, cette sensibilité, cette capacité à se mettre à la place de l’autre, notamment dans ses émissions où la force de son moi et celle de son Saturne lui permettent de garder le contrôle et d’assumer pleinement son rôle. Mais les choses sont sans doute très différentes lorsqu’elle n’a pas la distance que lui permet un cadre professionnel.

LE CARRE EN T

C’est en fait l’ensemble de la configuration planétaire qu’il faut prendre en compte lors de l’interprétation, le fameux carré en T. C’est une figure de grande tension intérieure mais qui permet aussi d’avancer, de se surpasser, d’agir ou de réagir pour utiliser les énergies en jeu à des fins constructives et évolutives.

Ici c’est Neptune qui colore l’ensemble incluant les deux luminaires, la Lune et le Soleil. Si son thème avait été davantage marqué par l’eau, et avec un Saturne moins fort et plus dissonant, ce carré en T aurait pu la faire dériver. Avec cette configuration on idéalise le monde, on est souvent ailleurs, dans une réalité subjective, idéale, et on peut avoir tendance à vouloir y rester, à fuir le réel, que ce soit par des moyens chimiques - alcool, drogue ou médicaments - ou par des activités qui nous permettent de s’échapper d’un monde qui ne nous convient pas. On est aussi beaucoup plus impressionnable et influençable, on peut errer toute son existence, avec un objectif de vie très flou, une image de soi pas très nette ou changeante, et cette hypersensibilité au monde extérieur.

Elle a donc su garder cette droiture saturnienne, éviter les pièges de Neptune, même si ça n’a pas forcément toujours été le cas, on le verra plus loin. Un Neptune fort comme ici et dissonant peut aussi être sublimé, utilisé dans des activités neptuniennes. Cela permet de vivre cette partie de son thème, donc d’elle-même, sans tomber dans les travers de la configuration. Cela peut passer par des activités liées à la spiritualité par exemple, le yoga, la religion, la méditation, mais aussi des activités artistiques où on peut laisser libre court à son inspiration, où on peut s’oublier à travers l’art qu’on exerce. La peinture en fait partie mais aussi la musique.

Karine Le Marchand a pratiqué la harpe et la flute traversière durant plusieurs années au conservatoire et elle voulait devenir chanteuse lorsqu’elle était jeune. La pratique de ces instruments lui a permis d’allier son côté neptunien mais aussi saturnien dans la discipline qu’exige l’apprentissage d’un instrument de musique. Pour le côté chanteur on est plus dans les signes de feu dont je parlais au départ, le Lion ascendant Sagittaire qui aime être vu, entendu, et briller. Elle a su, par sa carrière, trouver une autre voie pour permettre à ces valeurs feu de s’exprimer.

Un Neptune fort dans un thème donne aussi conscience de l’existence d’un monde invisible qui nous entoure, d’autres réalités. Cette planète, dans ce thème, permet en outre une ouverture d’esprit, elle lui évite d’être trop terre à terre, trop attachée au côté matériel de l’existence. Il y a quelques semaines ou quelques mois, Karine Le Marchand parlait aux Grosses Têtes de son intérêt pour l’ésotérisme, l’astrologie, les sciences occultes. Ça m’a surpris, d’ailleurs, je ne la pensais pas ouverte à ce genre de choses, et je comprends mieux maintenant quand je vois son thème.

Le Soleil est la planète apex de ce carré en T. Elle est située à la pointe des 2 carrés. C’est donc une planète qui pose problème, exacerbée par la tension de cette configuration planétaire. Je ne sais pas si elle a ou a eu des problèmes d’ego, ou des problèmes de susceptibilité que pourraient indiquer cette position. Là aussi le trigone de Saturne au Soleil permet de tempérer et de stabiliser les choses. Ce n’était peut-être pas le cas plus jeune, avant 30 ans, l’âge du premier retour de Saturne en transit à sa position natale, qui est un âge important pour les saturniens, où on gagne en maturité.

Mais le Soleil symbolise aussi l’image paternelle dans un thème astral, de même que la Lune l’image maternelle, et je reviendrai plus tard sur cet aspect du thème qui pose question.

MERCURE ET VENUS

On a vu que Vénus et Mercure étaient aussi valorisés. Ce sont des planètes relationnelles qui montrent son besoin d’échanger, de partager, de créer des liens.

Ce mercure fort, valorisé par l’importance de la Vierge mais aussi par sa conjonction à Jupiter, son maître d’ascendant, compense l’absence de planètes en signes d’air. C’est un beau Mercure, très à l’aise dans un signe qu’il gouverne, la vierge, et bien relié globalement aux autres éléments du thème : un trigone à l’ascendant et à Saturne, et un sextile au Milieu du Ciel. Mercure symbolise notre fonction mentale, il donne des indications sur notre façon de penser, de réfléchir, mais aussi de communiquer.

On a là une forme d’intelligence analytique, logique, en Vierge, un grand sens pratique et une certaine profondeur d’esprit avec le bon aspect à Saturne. Il y a une grande aisance relationnelle avec ces deux planètes conjointes à Jupiter ajoutées aux bons aspects de Mercure. Ce dernier est d’ailleurs bien relié au Milieu du Ciel tout comme le Soleil. Le Milieu du Ciel marque le début de la 10ème maison, qui est le champ d’expérience de notre vie extérieure, de notre contribution au monde qui passe en général par notre profession. Elle peut donc facilement et naturellement utiliser son aura, ce qu’elle dégage – le Soleil – ainsi que son bagout, son aisance verbale – Mercure – dans le cadre de sa profession.

Par contre Mercure est aussi en carré à la Lune. Ce sont les deux planètes les plus rapides, reliées par un aspect tendu. Elles indiquent une forte réactivité, une vivacité mentale, une certaine nervosité, qui aurait été plus forte, toutefois, si la Lune avait été en Gémeaux. C’est un carré dissocié, c’est-à-dire qu’il relie deux planètes qui ne sont pas dans des signes en carré. Fin Taureau pour la Lune et début Vierge pour Mercure.

On voit là le côté très direct de Karine Le Marchand. Il y a bien sûr l’ascendant Sagittaire, extraverti et qui n’est pas dans la retenue, mais ce carré Lune / Mercure ajoute de la répartie, une facilité à exprimer directement et sans censure ce qu’elle a envie de dire. Cela lui a peut-être joué des tours, d’ailleurs, car on a une tendance à dire tout ce qui nous passe par la tête. Cette répartie peut aussi être utilisée sous forme d’humour, un humour saturnien. Saturne est dominant et en trigone à Mercure, donc un humour parfois à froid, qui pique au vif. Mercure est en maison 8, en analogie avec le Scorpion, le 8ème signe, et donc elle sait viser juste dans ses remarques ou commentaires, là où ça fera réagir. Il y a un grand sens psychologique.

La conjonction de ces deux planètes, Mercure et Vénus, à Jupiter, est la marque du bon-vivant, qui aime profiter de la vie. La conjonction Vénus Jupiter est l’aspect typique de l’épicurisme, de la personne faite pour goûter aux joies simples et aux plaisirs que la vie peut offrir. Cela est quand même à relativiser un peu car la conjonction est située en Vierge, signe beaucoup plus retenu sur ces questions, et il ne faut pas oublier l’importance de Saturne dans son thème.

On a donc une bonne vivante, mais dans un cadre mesuré, contrôlé. La conjonction Vénus Jupiter donne souvent une capacité à séduire, un charme naturel, sans forcer. La vie affective ne pose généralement pas de problème lorsqu’on a un tel aspect dans son thème. On aime donner de l’affection et l’autre nous le rend bien, il y a une sorte de circulation fluide et constante d’énergie entre soi et les autres. Il y a un côté hédoniste dans cette conjonction mais en Vierge il y a aussi la prise en compte de la dimension matérielle de l’existence, une réalité, un côté raisonnable qui peut jouer dans le choix des partenaires.

MARS

Je n’ai pas parlé de Mars, cette planète est en Lion, comme le Soleil. Mars nous parle de notre façon de nous affirmer, de nous défendre, d’entrer en action, de notre manière de faire pour accéder à ce que l’on convoite. En Lion, il y a une affirmation expressive, ferme, parfois une tendance à vouloir bousculer les choses et à vouloir dominer les autres. Toute la personnalité s’exprime dans les actions, dans ce qu’elle fait, avec beaucoup de créativité. La Lune en Maison 5, maison en analogie avec le Lion, le 5ème signe, va d’ailleurs dans ce sens, le besoin d’exprimer qui elle est. Ce mars en Lion suggère une certaine ambition, aussi, on veut faire grand, beau et bien. Le signe du Lion préfère ne rien faire que de faire du médiocre.

Ce mars est très peu relié au reste du thème. Il y a un carré au Milieu du Ciel mais très large, presque 8°, donc pas très caractéristique, mais il peut indiquer une tendance à trop s’imposer ou à s’affirmer avec trop de véhémence dans la vie extérieure, la vie professionnelle.

LA MAISON 8

On remarque dans son thème l’importance de la maison 8. Cette maison est entre autres celle du fruit de la relation, de notre transformation interne qu’engendre une relation forte, ce qu’une relation de couple, notamment, révèle de notre inconscient et de notre personnalité. Les planètes situées en maison 8 sont amenées à être transformées, à se confronter à l’autre. Elle devra donc faire l’expérience de ces relations, qu’elles soient affectives mais aussi professionnelles, dans le cadre de partenariats ou d’associés, pour que puissent changer ces planètes, pour que les fonctions psychiques qu’elles représentent puissent s’exprimer pleinement.

On a deux planètes importantes dans cette maison, le Soleil et Jupiter, le maître d’ascendant, qui sont très liées à notre identité. C’est donc à travers la relation, en acceptant ce que l’union avec une autre personne change en elle, qu’elle prendra toute la mesure de son thème et que sa personnalité profonde se révélera. Là on est dans la sphère intime, personnelle, donc seule l’intéressée pourrait nous renseigner sur la façon dont elle le vit.

Ces planètes en maison 8 indiquent en outre un attrait pour ce qui est caché, invisible, en particulier lié au psychisme humain. On s’intéresse souvent à notre façon de fonctionner, aux mécanismes inconscients. En cherchant rapidement sur google, j’ai vu qu’elle avait publié un livre qui s’appelle « devenir heureux », où elle donne la réplique à des psychologues et psychanalystes, ce qui va tout à fait dans le sens d’une maison 8 chargée.

LES PLANETES AFFECTIVES

Concernant sa vie sentimentale, justement, on connaît certaines des personnes avec qui elle a été en couple. On sait donc qu’elle a vécu plusieurs histoires d’amour, qui l’ont sûrement comblée de bonheur. Avec une conjonction Jupiter / Vénus on accède facilement à la satisfaction de ses désirs. Si vénus avait été conjointe à Saturne, l’antithèse de Jupiter, cela aurait été plus compliqué, et les ruptures auraient été sans doute vécues de façon plus dramatique.

La conjonction Vénus / Jupiter est cependant en sesqui-carré à Saturne. C’est un aspect mineur, moins important que s’il s’était agi d’un carré ou d’une opposition, mais j’en tiens compte car les 2 planètes sont en sesqui-carré serré, moins d’un degré d’orbe, donc de marge de part ou d’autre de l’aspect exact. Le sesqui-carré est un écart de 145° entre 2 planètes. Avec cet aspect, même si on profite à fond de la vie, de ses plaisirs, de ce qu’elle a à nous offrir - la conjonction Vénus / Jupiter - l’aspect à Saturne implique quand même que quelque chose en elle reste sur sa faim, qu’elle ne trouvera pas un épanouissement total dans la relation amoureuse si elle n’a pas conscientisé et compris qu’une petite partie de ce qu’elle cherche à l’extérieur, chez l’autre, est en fait une partie d’elle à soigner. C’est un petit travail à faire sur soi, c’est pas la peine de se lancer dans une psychanalyse pour ça, mais il faut le signaler pour être exhaustif.

Ce qui pourrait davantage freiner un plein épanouissement affectif et son équilibre émotionnel c’est le carré Lune Soleil qu’on a déjà vu dans le cadre de la configuration du carré en T. Lorsque ces deux planètes forment un aspect comme un carré ou une opposition il y a souvent une tension interne permanente, il est plus difficile d’être à l’aise avec soi-même. Il peut y avoir un décalage entre nos besoins profonds, nos ressentis – la Lune - et notre conscience de nous-même, celle de nos besoins – le Soleil. Et tout ça est augmenté par Neptune qui vient brouiller les cartes encore plus. Ce n’est pas un dessin planétaire facile à vivre, surtout lorsqu’on est jeune. En prenant de l’âge on arrive mieux à se comprendre, on fait avec et on apprivoise ces tensions mais cela a dû être compliqué pour elle il y a quelques années ou quelques décennies.

J’ai vu, en faisant des recherches, qu’elle avait parlé aux médias de certaines addictions et de troubles du comportement alimentaire qu’elle a eu dans le passé. Ce carré T, avec cette Lune dissonante en Taureau, signe lié à l’alimentation, a sûrement beaucoup joué dans ce mal-être. La Lune représente la manière de nous ressourcer, de nous sécuriser émotionnellement, et en Taureau il n’est pas surprenant qu’on cherche à remplir une sensation de vide par l’alimentation.

IMAGE PATERNELLE ET BLESSURE D'ENFANCE

J’évoquais plus haut les images parentales symbolisées par la Lune et le Soleil. Alors ça ne renseigne pas sur les parents de façon objective, sur leur comportement ou leurs agissements, mais ces planètes représentent les parents ou les personnes qui nous ont élevé tels qu’on les a cristallisés dans son esprit dans la petite enfance. Elles montrent ce à quoi on a été particulièrement sensible chez eux.

Ici le Soleil est apex, comme on l’a vu tout à l’heure, et en maison 8. Il est carré à Neptune, ce qui brouille l’image paternelle. Avec un carré ou une opposition Soleil / Neptune, ici le carré est exact, le père est souvent ressenti comme absent. Il a pu être réellement absent, décédé prématurément ou séparé de la mère très tôt, mais aussi accaparé par son travail et très peu présent à la maison, ou alors absent psychologiquement, en proie à une dépression ou un désordre mental qui l’empêchait d’assumer ses fonctions parentales.

En préparant cette vidéo j’ai appris que son père avait quitté le foyer familial lorsque Karine avait un an et demi. Elle ne l’a revu que des années plus tard, une fois adulte, à l’occasion d’un reportage qu’elle faisait en Afrique. Cette absence a marqué son parcours mais a aussi forgé son caractère. Il y a quelques années elle a déclaré aux médias : « l’absence ça peut vous casser ou vous donner des ailes dans la vie. Je sais de quoi je parle, j’ai vécu cette situation. » On voit bien là les 2 réactions possibles avec ce carré en T incluant les 2 luminaires et Neptune, soit fuir la réalité et errer à la recherche d’un paradis perdu, soit en faire une force et se servir de manière constructive de cette sensibilité neptunienne, parfois à fleur de peau.

Avec la force de caractère décrite par le fond du thème, le feu, la terre, ce Saturne fort qui verticalise et qui maintient debout, elle a su devenir la Karine Le Marchand qu’on connaît, pleine de vie, d’humour, de franc-parler, même si derrière tout ça il y a des blessures et des doutes.

Ce Saturne est conjoint au fond du Ciel, l’un des 4 angles du thème. Le fond du Ciel, point d’entrée de la 4ème maison, symbolise nos racines, notre passé, mais aussi notre famille, notre foyer, celui dans lequel on a vécu et celui qu’on cherchera à construire plus tard. Un Saturne conjoint au fond du ciel peut indiquer une atmosphère familiale insécurisante, ou trop stricte. Il y a quelque chose de dur, de froid, dans cette position. On pense bien sûr à ce père qui quitte le foyer, à la blessure que cela engendre. Et cela peut aussi rendre plus longue la création de son propre foyer, plus tard. Avec un Saturne au fond du Ciel, les choses se font de façon moins naturelle, moins évidente que pour d’autres personnes. Par contre il y a une exigence accrue d’authenticité, d’engagement, de durabilité. Donc c’est bien entendu possible mais ça prend souvent plus de temps que pour le commun des mortels.

LA DIMENSION KARMIQUE ET LES YODS

J’évoquais plus haut les images parentales symbolisées par la Lune et le Soleil. Alors ça ne renseigne pas sur les parents de façon objective, sur leur comportement ou leurs agissements, mais ces planètes représentent les parents ou les personnes qui nous ont élevé tels qu’on les a cristallisés dans son esprit dans la petite enfance. Elles montrent ce à quoi on a été particulièrement sensible chez eux.

Ici le Soleil est apex, comme on l’a vu tout à l’heure, et en maison 8. Il est carré à Neptune, ce qui brouille l’image paternelle. Avec un carré ou une opposition Soleil / Neptune, ici le carré est exact, le père est souvent ressenti comme absent. Il a pu être réellement absent, décédé prématurément ou séparé de la mère très tôt, mais aussi accaparé par son travail et très peu présent à la maison, ou alors absent psychologiquement, en proie à une dépression ou un désordre mental qui l’empêchait d’assumer ses fonctions parentales.

En préparant cette vidéo j’ai appris que son père avait quitté le foyer familial lorsque Karine avait un an et demi. Elle ne l’a revu que des années plus tard, une fois adulte, à l’occasion d’un reportage qu’elle faisait en Afrique. Cette absence a marqué son parcours mais a aussi forgé son caractère. Il y a quelques années elle a déclaré aux médias : « l’absence ça peut vous casser ou vous donner des ailes dans la vie. Je sais de quoi je parle, j’ai vécu cette situation. » On voit bien là les 2 réactions possibles avec ce carré en T incluant les 2 luminaires et Neptune, soit fuir la réalité et errer à la recherche d’un paradis perdu, soit en faire une force et se servir de manière constructive de cette sensibilité neptunienne, parfois à fleur de peau.

Avec la force de caractère décrite par le fond du thème, le feu, la terre, ce Saturne fort qui verticalise et qui maintient debout, elle a su devenir la Karine Le Marchand qu’on connaît, pleine de vie, d’humour, de franc-parler, même si derrière tout ça il y a des blessures et des doutes.

Ce Saturne est conjoint au fond du Ciel, l’un des 4 angles du thème. Le fond du Ciel, point d’entrée de la 4ème maison, symbolise nos racines, notre passé, mais aussi notre famille, notre foyer, celui dans lequel on a vécu et celui qu’on cherchera à construire plus tard. Un Saturne conjoint au fond du ciel peut indiquer une atmosphère familiale insécurisante, ou trop stricte. Il y a quelque chose de dur, de froid, dans cette position. On pense bien sûr à ce père qui quitte le foyer, à la blessure que cela engendre. Et cela peut aussi rendre plus longue la création de son propre foyer, plus tard. Avec un Saturne au fond du Ciel, les choses se font de façon moins naturelle, moins évidente que pour d’autres personnes. Par contre il y a une exigence accrue d’authenticité, d’engagement, de durabilité. Donc c’est bien entendu possible mais ça prend souvent plus de temps que pour le commun des mortels.

Dernière chose, j’évoquais au départ cette Lune et ces angles - Milieu du Ciel et Ascendant - qui semblent hésiter entre 2 signes. C’est bien sûr un ressenti personnel mais ça m’évoque l’image d’une âme qui hésite au moment de s’incarner ou qui laisse peut-être la possibilité à la personne qui l’incarnera de choisir son destin, une part de libre-arbitre supplémentaire.

Un peu comme ces 2 yods dont je n’ai pas parlé. Ce sont des figures planétaires constituées de 2 planètes en sextiles, chacune en quinconce à une troisième planète. On appelle également cette configuration le « doigt de Dieu ».

L’un d’eux est formé par la Lune, non pas reliée à 2 planètes mais à 2 angles, l’Ascendant et le Milieu du Ciel, eux-mêmes en sextile. La Lune est la planète apex de ce dessin planétaire. Les yods sont des figures d’ajustement et de réorientation. Ils indiquent souvent une partie de vie sans but bien défini, qui est en fait une période de préparation inconsciente, jusqu’à l’arrivée d’un tournant décisif, en général lors d’un transit planétaire sur la planète apex. L’attention se porte alors sur cette planète, sa maison et son signe. Ici c’est la Lune, symbolisant la vie émotionnelle, la sensibilité, mais aussi le passé, l’enfance. En Taureau et en maison 5, il y a eu à un moment donné un besoin vital d’exprimer qui elle était et de construire sa vie, son histoire, en se servant de cette Lune plutôt que de la subir par une souffrance intérieure.

L’autre yod est formé par Saturne, relié à Neptune et Uranus par quinconces. Il est moins personnel puisque ce sont 3 planètes lentes. Donc la plupart des personnes nées durant l’été 68 l’ont dans leur thème, mais on a vu que Saturne avait une importance particulière car angulaire dans son thème, ce qui individualise ce yod. Ici c’est Saturne qui est montré du doigt par cette configuration, d’où son nom, doigt de Dieu. On a donc deux figures similaires qui pointent la Lune, planète liée à l’enfance, au passé, aux émotions, et Saturne, planète liée à la maturité, la responsabilisation, le temps. Saturne peut aussi représenter une figure d’autorité, donc le père, dans un thème.

Et le message d’ajustement et d’adaptation de ces yods, dont l’un d’eux concerne des éléments situés dans le dernier degré ou les 2 derniers degrés d’un signe nous parle peut-être de ce destin particulier, de l’absence du père, d’un tempérament enjoué qui avance malgré une hypersensibilité et une blessure qu’elle a tenté de panser tant bien que mal dans le passé.

Peut-être qu’ils lui donnaient le choix entre errer, s’apitoyer, et relever la tête, utiliser cette sensibilité comme une force et non comme une vulnérabilité.

Ce sont juste des idées concernant ces yods au vu du reste du thème et du parcours de Karine Le Marchand. Ces dessins planétaires ont un côté karmique. Leur interprétation n’est pas indispensable dans l’analyse d’un thème mais c’est toujours intéressant de se questionner sur leur présence, sur ce que ça nous inspire.

bottom of page