top of page

01/04/2024

Kate Middleton : les origines du mal

  • YouTube
image.jpg

On m'avait demandé cette étude dans un commentaire sur la vidéo que j’avais faite sur le roi Charles lorsqu’on a appris qu’il avait un cancer. Et malheureusement sa belle-fille est revenue à la une des média la semaine dernière pour les mêmes raisons.

A cette occasion j’ai regardé plusieurs documentaires sur elle, avec notamment des interviews de ces proches, avec comme toujours son thème astral sous les yeux, et ça m'a amené à me poser pas mal de questions sur cette jeune femme, au-delà de l’image qu’elle renvoie.

On verra aussi que son actualité astrologique est un très bon exemple de l’importance de croiser les techniques prévisionnelles.

ELEMENTS DE SA BIOGRAPHIE UTILES A LA COMPREHENSION DU THEME

Elle est née à Reading en Grande-Bretagne en 1982 dans une famille de la classe moyenne britannique. Ses parents étaient hôtesse de l’air et Stewart. Sa mère, Carole, est une femme qui va faire fortune en créant en 87 une entreprise d’accessoire de fête, rejointe par son père. Elle est ambitieuse, elle ne s’en cache pas, et rêve d’intégrer le gratin de la société.

Avant la création de son entreprise elle s’est consacrée à l’éducation de ses enfants, elle avait alors démissionné de son poste d’hôtesse de l’air. Et là aussi elle a une vision à long terme avec une ambition élevée puisqu’elle place Kate dans l’une des écoles les plus réputées de Grande-Bretagne, et elle donne à ses enfants une éducation qui leur permet d’intégrer les codes des cercles les plus fermés. Je reprends les termes des journalistes.

Les-parents-de-Kate-Middleton-ont-enfin-rencontre-la-reine.jpg

Parents de Kate

Son-enfance-heureuse-a-St.-Andrews.jpg

Kate à l'école

On voit aujourd’hui qu’elle a parfaitement réussi dans cette optique mais Kate ne l’a pas toujours bien vécu. Même si officiellement, d’après wikipedia ou d’après les biographies officielles elle a eu une enfance très heureuse, les témoignages racontent qu’elle était moquée par ses camarades de classe à cause de son côté snob, trop parfait, et un comportement très maniéré. Elle était surnommée « princess in wating », « princesse en devenir », ou « en attente de devenir princesse », ce qui était visionnaire. Ça ne l’a pas non plus traumatisée, à côté de ça elle a toujours eu d’excellents résultats scolaires.

On raconte qu’adolescente elle avait un poster du prince William dans sa chambre, même si aujourd’hui elle dément. Alors elle ce qu’elle a réalisé inconsciemment le rêve de sa mère ou le sien ? Son thème montre que cette vie lui correspond très bien en tout cas, on va le voir, et elle semble très heureuse et amoureuse. Mais certains éléments de son thème posent question.

Cette rencontre avec William et cette histoire d’amour ne sont pas le fruit du hasard. En fait tout a été pensé et organisé pour que les choses se produisent telles qu’elles se sont produites. Kate devait aller à la fac à Edimbourg mais elle a changé ses plans quand elle a appris que William allait étudier à Saint Andrews, l’université d’une petite ville en Ecosse. Et elle a reculé sa rentrée scolaire d’un an, avec l’accord de sa mère, quand elle a su que William prenait une année sabbatique, afin d’intégrer la fac en même temps que lui, en 2001.

A Saint Andrews, contrairement à la plupart des étudiantes qui lorgnaient ostensiblement sur William, elle a adopté volontairement une attitude détachée en feignant l’indifférence afin de susciter son intérêt. Et ça a marché puisqu’ils sont devenus rapidement très amis. Et pour atteindre son objectif final elle a profité d’une soirée caritative de l’Université où les étudiants défilaient en portant des vêtements d’une jeune créatrice de mode. Elle a surpris tout le monde en portant simplement une robe transparente, en résille, sur un maillot de bain deux pièces. Les amis de William racontent qu’il a été chaviré, il s’est exclamé auprès de l’un d’eux : « Kate est hot ! » On voit ce moment sur une vidéo et des photos de la soirée.

kate-et-william-des-images-de-leur-epoque-fetards-refont-surface.jpg

Peu de temps après ils sortaient ensemble, d’abord de façon confidentielle puis plus officiellement. Dernière chose qui n’est pas étonnante quand on regarde son thème astral, Kate a été affublée par la presse britannique du surnom « waiting Kate », qui reprend son surnom durant ses années scolaires. C’était quand William a suivi sa formation militaire, après qu’ils aient obtenu leur diplôme. Ils n’étaient pas ensemble de façon officielle et les média critiquaient le fait qu’elle attendait son retour sans travailler, du moins au départ, comme si son statut de princesse était déjà acquis.

 

On connaît la suite de l’histoire et je ferai des commentaires sur sa personnalité et sur ce que j’ai appris d’elle en préparant cette vidéo au fur et à mesure de l’analyse de son thème astral.

THEME ASTRAL

Middleton.jpg

Elle est née le 9 janvier 82 à 19h. Je me méfie des heures rondes, on ne sait jamais si elles sont exactes mais ici c’est moins gênant que pour d’autres thèmes.

 

On n’a pas de maisons commençant à la limite de 2 signes, on voit que l’ascendant qui marque le début de la 1ère maison est à 20° du Lion, donc quelques minutes de décalage ne changeront pas fondamentalement la structure du thème.

Elle est Capricorne ascendant Lion. La première chose à faire quand on étudie un thème est de mettre en évidence les éléments dominants, ceux qui vont caractériser la personnalité et constituer ce qu’on peut appeler le fond du thème, une sorte de toile de fond sur laquelle les autres éléments vont s’ajouter.

Au niveau des signes on regarde ceux qui contiennent le Soleil, l’ascendant, la Lune et le ou les maîtres d’ascendant. Ici le Soleil est en Capricorne, l’ascendant en Lion, la Lune en Cancer et le maître d’ascendant, donc la planète qui gouverne le signe du Lion, est le Soleil, qui est en Lion. On n’a pas d’autres signes valorisés.

Middleton1.jpg

Le Cancer et le Capricorne sont deux signes opposés sur le zodiaque mais avec en commun un attachement aux valeurs traditionnelles et aux héritages des anciens. Ce ne sont pas des signes expansifs, qui s’extériorisent, même si le Cancer peut faire le pitre et laisser exprimer sa spontanéité lorsqu’il se sent à l’aise, en sécurité, dans les petits comités par exemple.

 

Il se passe beaucoup de choses en eux, émotionnellement pour le Cancer pour qui le ressenti et les impressions constituent un monde à part entière, un monde subjectif, et dans la tête pour le Capricorne et de manière bien plus objective pour se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.

S’il n’y avait que ces deux signes, la vie actuelle de Kate, sous les projecteurs, serait sans doute une souffrance pour elle, mais l’ascendant Lion donne une autre dimension à ce thème. C’est un signe de feu, bien plus expansif que les 2 autres, qui aime être sous la lumière. Le signe du Lion a besoin du regard de l’autre comme miroir. Il a aussi besoin de séduire, de plaire, de se mettre en valeur. Et plus généralement avec cet ascendant on essaie de faire de son mieux pour exprimer ses bons côtés.

L’ascendant nous parle de notre façon d’aborder les choses, de nous comporter, de prendre conscience, aussi, de qui on est. En Lion il peut donner un côté très extraverti avec parfois une tendance à se mettre en scène.

Mais ici avec les deux autres signes bien plus réservés et prudents, cet ascendant est davantage vécu dans le besoin de plaire, dans la grande conscience de ses responsabilités, point commun avec le Capricorne, dans une grande exigence envers soi-même, autre point commun. Le Cancer qui doute plus facilement empêche les 2 autres signes de la faire glisser dans un excès de supériorité, une fierté un peu altière qu’ils auraient pu lui donner. Je trouve qu’on ressent très bien chez elle ce mélange de Capricorne et de Lion. Ça lui donne une grande classe, une droiture, une certaine tenue.   

Les 3 signes valorisés sont aussi assez conformistes. Et en effet, pour reprendre les termes d’un journaliste, elle s’efforce depuis qu’elle est officiellement la princesse de Galles de ne pas bousculer les traditions. La presse la critiquait même gentiment, il y a quelques années, en la qualifiant de « plan plan ». Là c’est l’axe Cancer / Capricorne qui joue, et le Lion, par son souci de bien faire, le souci de l’image qu’il envoie aux autres, contribue à ce qu’elle reste dans des valeurs sures et classiques. Le feu intérieur qu’il lui procure, la confiance, le besoin de briller, la foi en la vie, est très maîtrisé et canalisé par le Capricorne qui retient la spontanéité et l’émotivité du Cancer. Du moins dans sa vie publique.

Le Lion apporte une exigence supplémentaire à la rigueur et aux efforts du Capricorne, un désir d’excellence. Et cela lui a permis, au début de sa relation avec William, d’apprendre et d’intégrer les codes et les usages d’une future reine. Son attitude, la maîtrise de ses gestes, de ses paroles, l’absence de faux pas ont permis à cette jeune femme, issue à l’origine de la classe moyenne, de très bien s’intégrer dans la famille royale. La presse et le peuple anglais ont très rapidement salué sa classe, sa beauté et son style. Elle s’entendait bien, apparemment avec la reine Elisabeth II. Il faut dire que celle-ci était Saturnienne, un Saturne comme planète dominante, angulaire, piqué sur le Milieu du Ciel. Saturne qui est, je le précise, la planète qui gouverne le signe du Capricorne. Elles avaient donc ce point commun du respect des règles, des traditions, d’une grande rigueur et d’une conscience aigüe de leur fonction.

Middleton2.jpg

Après les signes, on cherche quelles sont les planètes dominantes du thème. On regarde donc en premier lieu s’il y a des planètes angulaires, donc proches de l’un des 4 angles du thème. Ici il y a en a plusieurs. Jupiter, proche du fond du ciel, est la plus angulaire, avec là aussi les réserves concernant son heure de naissance dont dépend l’exactitude de la position des angles.

On a également Pluton et Saturne conjoints au Fond du Ciel, ainsi que Vénus et Mercure, toutes les 2 en conjonction, proches du Descendant, même si elles sont à la limite de l’angularité. Ce serait plus fort si elles étaient au-dessus du descendant, en maison 7.

Toujours est-il que la moitié des planètes, 5 sur 10, sont proches d’un angle. Lorsqu’on a beaucoup de planètes valorisées, à partir de 4 ou 5, comme ici, on ne peut pas détacher une facette unique qui serait caractéristique d’une personnalité. On verra toutefois qu’elles restent importantes même si aucune d’elle ne se détache vraiment.

On peut donc s’arrêter aux signes valorisés pour installer cette toile de fond dont je parlais.

Il y a quand même une planète particulière car elle est apex, c’est Saturne, et cela la valorise doublement, en plus de son angularité. Apex signifie qu’elle se trouve à la pointe d’un carré en T.

C’est une figure formée par deux planètes en opposition, ici la Lune et le Soleil, elles-mêmes chacune en carré à une 3ème planète, donc Saturne. C’est une figure de grande tension mais plus facile à exprimer qu’un grand carré, qui est formé par 4 planètes, en carré et en opposition les unes par rapport aux autres. Je vous montrerai un exemple tout à l’heure. Dans le carré en T il y a une sortie, on ne reste pas enfermé.

Cette figure dans le thème de Kate est très importante car les 2 luminaires, la lune et le soleil, en font partie.

carré.jpg

Dans une opposition on se trouve confronté à deux tendances opposées et il faut trouver un équilibre entre les 2. Ici cette opposition concerne deux planètes situées dans des signes cardinaux. Ce sont les signes qui marquent le début de chaque saison, Bélier, Capricorne, Cancer et Balance. Souvent, dans ces oppositions cardinales, on vit une planète puis on bascule de l’autre côté de l’opposition à l’occasion d’un transit planétaire, vers l’autre planète, mais avec excès.

Quand une opposition est bien vécue on peut jouer sur plusieurs gammes. On n’a pas une vision unique. Ici on a deux planètes formant un couple très important, le Soleil qui représente notre pôle conscient, le principe masculin, notre rayonnement, mais aussi par extension notre façon de nous épanouir dans notre vie extérieure, sociale et professionnelle.

La lune représente notre pôle inconscient, féminin, nos émotions, nos habitudes, nos réactions conditionnées, et par extension notre vie intime, familiale et domestique.

Lorsque ces deux planètes sont en aspect tendu, comme ici, on peut avoir tendance à s’identifier à l’un 2 des pôles durant une première partie de sa vie, comme si on mettait entre parenthèses, pour un temps, la planète qui pose le plus problème. Dans le cas de Kate, les choses ne sont pas tranchées. La Lune est à l’aise dans le signe où elle a son domicile, le Cancer, mais elle est conjointe au Nœud nord. C’est donc une planète sur laquelle elle pourra s’appuyer pour progresser dans sa vie actuelle, dans son incarnation, d’un point de vue plus karmique. Mais ce n’est pas une fonction psychique innée, il faudra aller consciemment vers ces valeurs, vers ce pôle plus intime, plus personnel, ce qui devrait se faire naturellement a priori et sans trop d’efforts dans ce signe du Cancer où la Lune est chez elle, très à l’aise.

Par contre le Soleil conjoint au nœud sud est une fonction très familière, qu’elle sait utiliser instinctivement, quelque chose qu’elle connaît dès son début de vie. Et sa mère l’a d’ailleurs encouragée dans ce sens. Un Soleil conjoint au nœud sud confère un rayonnement naturel, et en Capricorne il donne une importance à la fonction dans la société, la profession, avec toute la patience, le sérieux, l’ambition, mais aussi la maturité et la rigueur pour atteindre ses objectifs le moment venu. Cela lui a servi pour intégrer les codes de la royauté, elle a beaucoup travaillé sur cet aspect, mais aussi plus jeune, dans sa façon de conquérir le jeune prince, avec détermination et persévérance. Cela a été un « travail » méthodique. Il lui a fallu beaucoup de patience, qualités propres au Capricorne. Son surnom à l’école puis celui donné par les médias « waiting Kate » était très bien trouvé.

Aucun des deux luminaires ne prend clairement le pas sur l’autre, les deux ne forment pas d’autres aspects majeurs à d’autres planètes que celles du carré en T. Quand la Lune et le Soleil forment un aspect tendu, on peut être écartelé entre réalisation sociale et vie privée, mais c’est plus vrai pour le carré. On connaît la réussite de Kate dans sa vie publique, elle vit parfaitement le côté Soleil de cette opposition, et il faudrait connaître sa vie plus intime, loin des caméras, pour savoir comment elle vit sa Lune. A priori plutôt bien, elle semble heureuse dans sa vie avec William, sa vie de mère - la Lune symbolise aussi la maternité - mais on ne connaît que ce qu’elle veut bien montrer de cette partie de sa vie. Sa vie domestique et sa vie publique sont très séparées, compartimentées, à l’image de cette opposition.

La Lune est située en maison 12 et est maîtresse de cette maison car celle-ci débute dans le signe gouverné par la Lune, le Cancer. Cette position la rend très sensible à la souffrance d’autrui, aux problèmes du monde. Il y a chez elle beaucoup d’empathie et de compassion. Sa fonction publique l’oblige tacitement à s’impliquer dans des grandes causes mais on voit qu’elle s’y implique sincèrement, elle ne le fait pas par obligation. Elle soutient des associations qui luttent contre les addictions, qui aident les familles d’enfants malades par l’art-thérapie notamment.

Cela est d’ailleurs confirmé par Neptune, qui a des valeurs communes avec la maison 12 et qui est bien relié à l’ascendant, par un trigone. Il est donc utilisé naturellement, spontanément, dans sa façon d’être.

Je reviendrai sur cette Lune un peu plus tard, lorsqu’on verra les actualisations du thème avec les transits planétaires et les progressions. En tout cas les journalistes indiquent qu’elle a su trouver un équilibre entre sa vie publique et sa vie privée.

Dans ce carré en T on a aussi Saturne, la planète apex. Cette planète concentre toute la tension de l’opposition. Avec cette planète, dans la première partie de vie, souvent jusqu’à l’âge de trente ans, environ, quand la planète en transit revient à sa position de départ, on peut être soit dans le renoncement, car quelque chose pose problème, on n’est pas à l’aise, ou alors on est dans l’excès, une sorte d’avidité compensatrice pour les mêmes raisons.

carré2.jpg

Dans le thème de Kate Saturne est fort, proche d’un angle, on l’a vu, mais aussi, et c’est important, bien reliée à l’ascendant par un sextile serré. L’ascendant est à 20° et Saturne à 21°.

 

Comme toutes les planètes formant un aspect harmonique à l’ascendant, la fonction saturnienne peut donc être exprimée naturellement, facilement. Et comme elle est Capricorne, signe saturnien, ce sont des valeurs avec lesquelles elle se sent proche. On peut aussi ajouter que Saturne est ici en exaltation, en Balance, c’est-à-dire qu’il est dans un signe où il se sent à l’aise et peut déployer plus facilement ses qualités, même si, comme c’est une planète lente, c’est un facteur plus générationnel qu’individuel.

Saturne est apex et carré à la Lune et au Soleil donc au départ il y a sans doute eu beaucoup de doutes, un manque de confiance, même si avec son ascendant Lion elle préférait cacher ça, ascendant qui a aussi évité trop d’inhibition et ce côté froid et austère qu’un Saturne fort et apex dans un thème peut donner.

 

C’est aussi un Saturne qui au départ cherche à tout contrôler, comme un rempart contre les doutes et les peurs, par le travail et l’autodiscipline. En maison 3, ce Saturne agit beaucoup dans la manière d’entrer en contact avec l’extérieur, avec les autres, mais aussi dans les apprentissages. Ses excellents résultats scolaires sont à l’image du travail sérieux qu’elle a fourni. Je ne sais pas, par contre, si elle était dans le côté avide de Saturne, plus jeune, avec une soif de savoir et d’apprendre, en maison 3, qui aurait pu compenser un manque de confiance de ce côté-là.

carré3.jpg

Cette rigueur saturnienne paraît aussi dans son entrainement physique. C’était une championne de sport à l’école et à l’université, mais elle s’entrainait aussi à l’extérieur, elle courait le matin avant d’aller étudier.

 

La maison 6, liée à la santé mais aussi aux obligations, au labeur, au perfectionnement, est valorisée dans son thème avec la présence de 3 planètes, dont le Soleil. L’attention portée à son corps, à sa santé, à sa forme physique est un des moyens de bien vivre cette maison 6.

Un Saturne apex, lorsqu’il a bien été intégré, et chez elle cela s’est fait plus rapidement que chez d’autres grâce à son signe solaire, le Capricorne, mais aussi au sextile de Saturne à l’ascendant, est facteur de grande fiabilité, de profondeur, de maîtrise, d’un grand sens des responsabilités et d’ambition.

Par contre, Saturne en aspect au Soleil et à la Lune accentue son côté conservateur qui peut parfois rentrer en conflit avec son sentiment de bien-être. Il y a aussi un besoin accru de sécurité matérielle et affective, et une tendance à refouler des émotions pourtant fortes et importantes pour son équilibre intérieur car la Lune est en Cancer.

Chez d’autres personnes le problème ou complexe d’un Saturne apex peut durer plus longtemps et indiquer, avant la prise de conscience, la compréhension et le travail sur soi, un renoncement possible. On baisse les bras face aux défis de l’existence, on ne sent pas assez solide pour les relever. On peut aussi être rongé de culpabilité.

Un autre élément qui lui permet d’éviter les écueils d’un Saturne fort et en aspect tendu avec la Lune et le Soleil est la valorisation de Jupiter, planète qui fait partie des dominantes. Comme l’ascendant Lion il participe à son enthousiasme, son optimisme, sa confiance, sa capacité à inspirer la sympathie, un côté plus chaleureux que le saturnien pur. Il y a aussi souvent un rêve de reconnaissance quand cette planète est forte dans un thème, et une tendance à prendre de la place, à empiéter sur le territoire des autres. Sur ce dernier point, l’axe Cancer / Capricorne valorisé permet de ne pas tomber dans les excès.

 

Les qualificatifs concernant Kate et qui reviennent dans les médias, outre ceux qui sont liés à son côté saturnien sont le calme, le stoïcisme, la maîtrise d’elle-même, l’impassibilité et le sang-froid. Ce sont des qualités plutoniennes. Celles-ci permettent de gérer les situations complexes ou intenses et d’y garder toute sa lucidité, qualités reconnues chez Kate et présentes dans son thème par l’angularité de cette planète qui en fait l’une des planètes fortes. D’autant plus forte qu’elle est carrée au Soleil, un carré tendu mais assez large, le Soleil est à 19° du Capricorne et Pluton à 26° de la Balance.

carré4.jpg

On est là sur deux planètes à l’énergie opposée, une pulsion de vie avec le Soleil et une pulsion de mort avec Pluton. La conscience avec le Soleil et un inconscient très profond, impersonnel, archaïque, source d’une énergie puissante mais difficile à canaliser avec Pluton. Cet aspect peut générer des angoisses, notamment dans la première partie de vie, avant qu’on arrive éventuellement à utiliser l’énergie plutonienne à partir de de 40-45 ans, après le transit de Pluton en carré à sa position natale.

Il y a aussi un aspect pulsionnel dans cet aspect mais ce n’est pas vraiment ce qui la caractérise. Son Saturne très fort parvient à contrôler le « ça » freudien. Il y a peut-être là un aspect de son thème qui n’est pas vécu ou exprimé.  A la connaissance du public en tout cas. Il est peut-être trop réfréné par Saturne, mais je rappelle que le carré est large donc beaucoup moins prégnant et présent qu’un carré exact. Tout cela est à relativiser. J’y reviendrai avec l’actualisation du thème.

Autre élément, la conjonction Mercure / Vénus. Cette conjonction allie la façon dont on entre en contact avec l’extérieur, dont on entre en relation avec les autres, dont on communique, mais aussi notre mode d’intellect, Mercure, avec un sens esthétique, l’affect, le plaisir symbolisés par Vénus.

 

Cela donne une aisance relationnelle, une façon de parler qui séduit facilement ses interlocuteurs, sans forcément le chercher consciemment, un sens diplomatique, mais aussi, associée à l’ascendant Lion, une classe naturelle, une élégance dans la façon de communiquer et de se présenter aux autres.

carré5.jpg

Cette conjonction est en Verseau et bien reliée à Uranus, la planète maîtresse du Verseau. C’est une planète cérébrale qui fonctionne très bien avec Mercure, surtout en aspect harmonique comme ici et qui indique une rapidité de compréhension, un mental vif qui est beaucoup dans le concept, les idées nouvelles, la modernité. Avec Vénus, il y a aussi un côté créatif. Ça fait partie d’elle mais ce n’est pas ce qui la caractérise en premier, il faut toujours remettre les éléments du thème dans leur contexte général, la toile de fond qu’on a vue au départ. D’autant qu’Uranus n’est pas valorisé dans son thème. Elle reste très attachée aux traditions, aux conventions et elle s’y conforme naturellement, mais elle vit ce pôle plus personnel, plus créatif dans la photo, notamment, dont elle est passionnée. Elle a aussi un diplôme d’histoire de l’art dans le domaine de la photographie et de la peinture, ce qui n’est pas étonnant avec une conjonction Vénus / Mercure.

Ils ont été les premiers avec William à créer une chaîne Youtube en 2021. Alors c’est pas fou fou comme innovation et pas très avant-gardiste mais ils ont fait basculer la royauté dans le côté 2.0 puisque celle-ci est très présente, depuis, sur les réseaux sociaux. Avant eux, il y avait une certaine résistance à cette modernisation.

Cette Vénus Verseau et sextile à Uranus la rend moins attachée aux traditions en ce qui concerne sa vie affective. Sa fonction l’y oblige et elle y consent volontiers au vu des éléments les plus importants du thème, mais on a quand même vu des différences avec la tradition dans sa relation avec William. Par exemple ils ont vécu ensemble avant le mariage dans une petite ville d’Ecosse pendant la fin de la formation de William, ce qui était inédit pour un futur roi d’Angleterre. Si elle n’était pas princesse de Galles, elle ne se serait peut-être pas mariée et aurait peut-être vécu en union libre, ou une histoire d’amour où chacun vit chez soi, par exemple. Une Vénus verseau en aspect à Uranus tient beaucoup à préserver sa liberté, même au sein d’un couple.

carré6.jpg

Je n’ai pas encore parlé de Mars. Cette planète parle de notre manière de rentrer en action, de nous affirmer, de défendre nos intérêts. Je simplifie mais ça donne une bonne idée.

 

Elle est dite en exil en Balance, ce n’est donc pas le signe où elle peut déployer son énergie de manière directe, jaillissante et spontanée comme dans le signe opposé, le Bélier. Ici l’autre est pris en compte dans les prises de décision, les initiatives ou l’accomplissement des désirs personnels. On sait user de diplomatie pour obtenir ce qu’on veut. D’autant plus que la planète est bien reliée à la conjonction Mercure / Vénus par un trigone, il y a donc une habilité, un savoir-faire relationnel.

Kate ne se confronte pas de façon frontale aux autres, elle n’impose pas ses choix de façon unilatérale. Et elle a su utiliser cette habileté relationnelle pour conquérir le cœur de William de façon méthodique à l’Université, mais aussi quelques années plus tard lorsqu’éloignés physiquement ils se sont séparés durant la formation militaire de William. Kate s’est alors servie des médias, sans en avoir l’air, pour raviver son intérêt et susciter le manque.

A noter que William a son Mars exactement au même endroit que Kate, en Balance, et tous les deux ont parfaitement su gérer les relations du couple avec les médias. Ils ont par exemple décidé de leur fournir eux-mêmes des photos de leurs enfants afin de démotiver les paparazzi. Et c’est efficace puisque dans l’ensemble on les laisse tranquilles.

 

Voilà, j’ai fait le tour des grandes lignes du thème de Kate. Je reviendrai sur quelques points dans la seconde partie en émettant une hypothèse sur l’origine possible de sa maladie. On va maintenant regarder ce qui dans son thème est actualisé par les transits, les progressions et aussi regarder sa révolution solaire.

PROGRESSIONS

Quand je prépare une consultation je commence toujours par regarder les progressions. Cette technique nous parle de notre évolution intérieure, de notre horloge interne, mais pas que. Les progressions des planètes rapides, et notamment de la Lune peuvent aussi indiquer des moments importants, des événements extérieurs, surtout s’ils sont corrélés avec des transits planétaires.

PROGRESS.jpg

Voici les progressions de Kate pour janvier 2024, le mois où son cancer lui a été confirmé après une opération. Au centre vous avez son thème astral, et au niveau du cercle extérieur les planètes progressées. A l’intérieur du zodiaque ce sont les aspects entre ces planètes et le thème astral.

Dans les progressions on regarde entre autres les changements de signes des planètes rapides et les éventuelles rétrogradations ou passage en phase direct de Mars, Vénus et Mercure. Ce sont des changements qui arrivent très peu souvent, il se passe en général plusieurs années entre 2 de ces événements. Ici il n’y a pas de changements de signes dans les années à venir, sauf bien sûr la Lune qui est à part, elle change de signe tous les 2 ans et demi. Pour info c’est tous les 30 ans pour le Soleil.

Par contre on a un événement important en janvier 2024, c’est Mars qui se met à rétrograder. C’est une chose qui arrive rarement, et chez peu de personnes. En temps réel, Mars est rétrograde, donc il semble reculer dans le Ciel, tous les 2 ans pendant environ 2 mois et demi.  La technique des progressions est basée sur l’équivalence 1 jour / 1 an. Donc pour qu’un Mars direct dans un thème astral passe en mode rétrograde en progression il faut être né moins de 3 mois avant une rétrogradation de Mars, ce qui correspond à environ 90 ans en temps progressé.

Il n’y a donc que 20% des gens à peu près qui vont être concernés à un moment donné par un changement de phase de Mars. C’est le cas de Kate Middleton et ça se passe en janvier 2024. On voit sur la carte que le Mars progressé a très peu avancé depuis sa position de naissance et c’est normal car une planète ralentit considérablement sa vitesse, avant de stationner puis de repartir en arrière.

La date exacte importe peu mais pour l’anecdote Mars se met à rétrograder le 13 janvier, elle se fait opérer le 16 janvier et apprend qu’elle a un cancer dans la foulée. C’est étonnant comme la famille royale est ponctuelle d’un point de vue astrologique. C’était pareil pour le roi Charles. Je vous mets aussi le lien de la vidéo en description.

En progression les choses sont subtiles, et mis à part la Lune, tous les changements de signes et les ressentis des aspects qui se forment sont progressifs et se font sur plusieurs mois voire un an. Ils reflètent une évolution intérieure qui ne se fait pas du jour au lendemain.

Middletont.jpg

Alors quel rapport avec la santé de Kate ?

 

Revenons à son thème astral. Dans un thème, les maisons astrologiques nous renseignent sur des secteurs spécifiques de la vie et la santé est en relation avec les maisons 6 et 12, qui forment un axe.

 

Ce sont des maisons opposées, auxquelles on peut rajouter la maison 8 pour certains aspects, notamment les interventions chirurgicales.

 

Ces maisons étaient très activées dans le cas de Charles.

Pour Kate la maison 6 est en Capricorne et la 12 en Cancer. Les maîtres de ces maisons sont respectivement Saturne et la Lune. Un transit ou autre actualisation sur ces planètes peut donc impacter indirectement la santé. Ce n’est bien sûr pas systématique, il faut plusieurs indices pour en tirer cette conclusion.

 

Autre élément important, la Lune est en maison 12 et le Soleil en maison 6. Sur la carte les deux planètes sont à 2 degrés de la cuspide, le petit triangle noir qui marque le début de la maison, et on sait que quelques degrés avant la fin d’une maison, une planète agit en transit ou dans le thème natal dans la maison suivante. Stephen Arroyo, un grand astrologue américain, prend une distance d’influence de 5° pour l’action dans la maison suivante.

Donc un transit ou une autre actualisation sur la Lune pourra avoir un impact sur le secteur Maison 12, et la même chose sur la Soleil un impact sur la Maison 6. Là encore ce n’est pas systématique, un transit touche avant tout le Soleil et la Lune dans leurs valeurs intrinsèques, dans ce qu’elles symbolisent. On peut ensuite jouer au détective en précisant les effets possibles avec les positions des planètes en maisons et les maîtrises de ces planètes sur les maisons.

Toujours est-il que le fameux carré en T dont je parlais plus tôt est lié aux Maisons 6 et 12 par le biais des 3 planètes en question. Un transit ou une autre influence sur ce carré en T peut donc avoir un rapport avec la santé.

Si on reprend la carte des progressions, on s’aperçoit que Mars progressé s’est mis en rétrogradation quand il a atteint 19°11 de la Balance. Le soleil dans son thème astral est à 19°12 du Capricorne. Il a donc stationné puis s’est mis à rétrograder quand il a atteint le carré exact au Soleil, à un centième de degré près. Ça donne l’impression que ça été fait exprès.

Alors que nous raconte ce mars ? D’une manière générale, un Mars progressé qui passe en rétrogradation indique la période à partir de laquelle la façon de s’affirmer et d’agir se fera de manière moins classique, plus personnelle, parfois détournée. On devient aussi moins sensible aux instincts primaires, aux pulsions de l’inconscient. Ça peut notamment jouer sur la sexualité. Encore une fois tout ça est très subtil et prend du temps mais le moment où la planète change de sens peut être une période critique, il y aura un temps d’adaptation.

Pour Kate, avec cette relation étroite entre la rétrogradation de son Mars progressé et son carré en T dont fait partie le Soleil, je me suis demandé si le changement de sens de Mars et l’évolution qu’il impliquait pouvait favoriser la survenue de ce genre de maladie.

On sait que beaucoup de Cancer sont endogènes, ils ne sont pas provoqués par des causes extérieures, des rayonnements UV, une exposition à l’amiante, le fait de fumer ou de trop boire par exemple, ils se déclarent spontanément chez certaines personnes, sans déclencheur connu.

Par ailleurs on sait également que le mental à un rôle énorme dans le processus de guérison. Là-dessus on peut faire confiance à Kate. Il faut espérer que la chimio qu’elle a entamé suffira à détruire les éventuelles cellules cancéreuses qui n’auraient pas été enlevées lors de son opération et qu’il n’y aura pas de récidive. Mais dans le cas contraire on peut compter sur elle pour rester forte mentalement.

Mais on dit aussi que parfois on provoque inconsciemment son cancer. En fait le corps s’exprime à notre place dans un phénomène de somatisation. Alors les médecins sont assez prudents avec ça et rappellent que les causes sont multifactorielles, mais dans une interview que j’ai trouvée sur Internet, dans l’émission Savoir Plus Santé, le chef de service d’oncologie du CHU de St Etienne répond qu’en effet, je cite, « il peut y avoir des influences psychologiques sur le déclenchement des maladies organiques ».

Même si le carré en T est beaucoup moins bloquant qu’un carré fermé, j’ai pensé que ce cancer exprimait peut-être une partie du thème non vécue de façon consciente, et que la rétrogradation de son Mars progressé pouvait être l’occasion de l’expression par son corps d’une forme d’énergie intériorisée et qui avait besoin de trouver un canal de sortie.

Je précise que Mars progressé était en carré à son Soleil depuis longtemps puisqu’il était en phase stationnaire. La plupart des cancers mettent un certain temps à se développer.

Alors qu’est-ce qui pose question dans son thème ?

Si on reprend son thème astral, la première chose qui vient à l’esprit est cette opposition Lune / Soleil. Le côté Soleil est pleinement vécu et de manière éclatante. Pour le côté Lune, c’est plus difficile de savoir car on est là dans la vie intime, domestique, la maternité. C’est une Lune en cancer pour qui la vie émotionnelle prend une grande importance et on peut se demander dans quelle mesure Saturne inhibe son expression, surtout que c’est une Lune maison 12.

 

Comme toutes les planètes positionnées dans cette maison elle doit être conscientisée, il faut se la réapproprier, d’autant plus qu’elle est conjointe au nœud nord. Les planètes en 12 agissent souvent de façon inconsciente. Ça peut être des valeurs censurées dans des familles par exemple, parfois depuis plusieurs générations.

Et il est intéressant de constater que Carole, sa mère, a dans son thème une opposition entre la Lune et Saturne - chez Kate c’est un carré - et un carré Soleil / Lune - chez Kate c’est une opposition.

Et Michael, son père, a comme sa mère un carré Lune / Saturne dans son thème. Donc peut-être un problème lunaire familial hérité et exprimé par Kate. Tout ça sous réserve quand même, c’est une hypothèse, car on n’a pas les heures de naissance de ses parents, donc on n’a pas la position exacte de la lune qui parcourt 12 degrés par jour. Sur les cartes j’ai mis les positions pour midi, la lune peut donc varier de 6 degrés avant ou après la position affichée, en fonction de l’heure de naissance.

Dans un thème astral, la lune et le soleil symbolisent également les figures maternelle et paternelle, telles qu’elles ont été intériorisées, cristallisées dans la petite enfance. Elles sont donc subjectives et ne reflètent pas forcément la réalité. Avec ces deux planètes ne recevant que des aspects tendus, et pas des moindres avec Saturne, on peut se demander comment Kate a vécu cette éducation particulière et comment elle a perçu ses parents, est-ce que sa mère, notamment, qui a sûrement fait ce qu’elle pensait être le mieux pour sa fille, a comblé les besoins affectifs très important d’une enfant qui a une lune en cancer et qui a besoin d’être maternée et rassurée.

Les carrés des 2 luminaires à Saturne laissent envisager un certain manque de ce côté-là. Cela ne semble pas avoir d’impact sur elle aujourd’hui, dans ce qu’elle montre publiquement en tout cas. Cela pourrait aussi s’expliquer par le fait qu’elle se coupe peut-être depuis tout ce temps d’une partie de cette lune, pour vivre surtout le côté solaire de l’opposition.

Aujourd’hui elle paraît très proche de sa mère, même si quand William lui a fait sa demande en mariage en 2010, elle a attendu 2 semaines pour la prévenir, elle qui en rêvait. En fait elle a attendu le jour de l’annonce dans les médias.

Autre chose, l’ascendant lion et son besoin de retour positif, associé au Capricorne et à ce saturne fort, facteurs de rigueur, de maîtrise et de discipline, lui ont permis de devenir exactement ce que la famille royale, en particulier Elisabeth II, mais aussi le peuple britannique, attendaient d’elle. Quand on la regarde évoluer, discuter, répondre aux interviews, tout est contrôlé. Chaque geste, chaque regard, on n’y voit aucune spontanéité, cette part d’enfance propre à une Lune Cancer.

Alors peut-être qu’elle se libère et vit cette autre facette chez elle, dans son intimité, dans sa maternité. Mais à la vue de son thème, il est légitime de se poser la question. Est-ce que tous ces efforts, cette éducation depuis son enfance, ce contrôle, n’ont pas contribué à mettre le pôle lunaire de l’opposition aux oubliettes. Si c’est le cas il faut se méfier du retour du refoulé qui est parfois douloureux. Et le mars progressé qui rétrograde pourrait en être un indicateur. Sa maladie qui l’oblige à faire une pause dans sa vie publique pourrait être l’occasion d’une réappropriation de sa Lune.

 

Autre élément qui pourrait être impliqué dans les problèmes de santé de Kate, là encore c’est une hypothèse, c’est ce carré Soleil / Pluton. Quand la forte et profonde énergie plutonienne n’est pas exprimée, elle peut se retourner contre soi, par un comportement destructeur, autodestructeur, de l’auto-culpabilisation par exemple. On est pas du tout dans ce type de réaction chez elle, à ma connaissance, mais il n’est pas impossible que son corps, par la maladie, exprime cette énergie plutonienne que Saturne tente de réfréner. L’arrivée de Mars progressé au carré exact à son Soleil et son passage en rétrogradation ont pu indiquer le moment où ces énergies se sont matérialisées physiquement par la maladie.

TRANSITS

tr1.jpg

Voici la position des planètes lentes autour de son thème à la mi-janvier 2024. Ce sont les plus importantes en termes de transits planétaires.

A l’intérieur c’est son thème astral et au niveau du cercle extérieur sont positionnées les 5 planètes lentes et les nœuds lunaires.

Il n’y a pas de transits qui auraient pu faire penser à des problèmes de santé, en tout cas pris seuls, sans les progressions et les révolutions solaires. On peut voir que Neptune s’approche du carré exact à sa position natal. C’est un aspect générationnel, toutes les personnes de son âge vivent ce carré dans la même période. Mais chez elle, Neptune est l’un des 2 maîtres de la maison 8, qui est en lien, entre autres, avec les interventions chirurgicales et Neptune en transit est dans sa maison 8. Cette position en maison n’est toutefois pas très importante puisqu’elle y reste de nombreuses années.

Mais il est curieux de constater que là aussi il y a une ponctualité étonnante, qui n’est pas la règle pour les planètes très lentes que sont Neptune et Pluton. Ces 2 planètes forment des aspects qui durent plusieurs mois ou plusieurs années. Mais le carré exact a eu lieu le 21 janvier, 8 jours après l’opération. Ce transit, pris individuellement, n’aurait pas pu, en tout cas, faire penser à une intervention. L’interprétation de la maison 8 est bien plus large et complexe que ça, et l’aspect médical n’en est qu’une petite partie.

L’autre transit qu’on peut remarquer est le passage de l’axe des nœuds de la Lune en carré à son Soleil.

 

Ils forment ce carré tous les 9 ans et demi et le carré exact s’est produit le 22 janvier. Là aussi la date exacte n’est pas importante puisque ce sont des cycles lents, 19 ans pour que les nœuds de la Lune fassent le tour du zodiaque, mais on peut encore une fois noter la ponctualité.

 

Ça me fait penser à l’expression « la ponctualité est la politesse des rois ». Entre Kate et le roi Charles, on peut dire que l’adage est vérifié, c’est assez étonnant.

tr2.jpg

On a vu que les nœuds de la Lune dans son thème étaient conjoints aux deux luminaires en opposition, le Soleil et la Lune, et que ceux-ci étaient dans l’axe des maisons lié à la santé. Les nœuds de la Lune nous parlent de destinée, du rôle de notre incarnation. Leur position dans ce thème est intéressante, d’ailleurs. Vu sous cet angle, on y voit un destin représenté par le nœud nord lié à la Lune qui symbolise la femme, l’épouse, dans une maison, la 12, qui parle aussi d’oubli de soi au profit des autres, du peuple. Comme si sa destinée était liée à son rôle de femme de.

Et en se plaçant dans une position défavorable à l’opposition natale, les nœuds en transit envoient peut-être un message fort à Kate concernant son chemin de vie. C’était sans doute le moment de s’arrêter, de faire une pause, pour réévaluer son parcours dans ce monde et la finalité de son existence.

Quelques semaines plus tôt, le nœud sud passait sur son Saturne natal, c’était fin décembre, au moment de son retrait provisoire de la vie publique.

Là encore, ce transit des nœuds ne permettait pas d’anticiper un problème de santé. D’ailleurs ils sont à regarder surtout quand ils passent en conjonction à une planète ou à un angle, mais dans ce thème ils sont étroitement liés aux luminaires et à ce carré en T, ce qui veut dire quelque chose.

REVOLUTION SOLAIRE

RS.jpg

Les révolutions solaires sont les cartes du ciel qu’on monte à chaque anniversaire au moment où le soleil revient à la position exacte qu’il avait à la naissance.

 

Elles montrent l’ambiance générale de l’année et les secteurs mis en avant.

Voici tout d’abord celle de 2023. La carte est valable du 9 janvier 2023 au 9 janvier 2024. C’est donc celle de l’année où la maladie s’est déclarée et où Kate s’est retirée de la vie publique, fin décembre 2023

On commence par regarder la position de l’Ascendant. Ici il est en lion et tombe dans la maison 12 du thème natal. Premier indice.

Mais ce qui saute aux yeux dans cette révolution solaire est l’importance de la maison 6, très chargée, avec la présence de 4 planètes, dont le Soleil. Elle peut être le signe d’une année marquée par un travail intense mais on pense aussi forcément à la santé.

On cherche donc un indice supplémentaire avec les maîtrises planétaires sur les maisons liées à la santé. La maison 6 débute en Capricorne, elle est donc maîtrisée par Saturne, qui gouverne ce signe. La maison 12 débute en Cancer, elle est donc maîtrisée par la Lune. A noter que ce sont les mêmes maîtrises que dans son thème astral.

 

Et dans cette révolution solaire ces deux planètes sont en opposition, ce qui, ajouté à cette grosse maison 6 et à cet ascendant qui tombe dans la maison 12 natale, nous laisse penser que cette année sera marquée par une préoccupation sérieuse liée à sa santé.

Voici sa révolution solaire 2024, valable du 9 janvier 2024 au 9 janvier 2025.

 

On n’a qu’une planète en maison 6, Neptune, et cette planète maîtrise la maison 6 puisqu’elle débute en Poissons.

 

Et le maître de la maison 12 qui débute en Vierge est Mercure.

 

On regarde quels sont les rapports entre ces 2 planètes et on voit qu’elles forment un carré quasi exact. Neptune à 25°14 et Mercure à 25°58. Donc dans cette révolution solaire aussi on a un aspect tendu entre les maîtres des maisons 6 et 12.

rs24.jpg

On peut aussi noter la présence de 2 planètes dont uranus, lié aux imprévus, au changements soudains, dans la maison 8, qui est liée aux interventions chirurgicales. Là aussi, ses positions, à elles seules, ne permettaient pas de conclure à une opération. En tout cas, Jupiter laisse entrevoir une réussite et une intervention efficace.

Ce qui se dégage d’emblée sur cette carte ce sont ces planètes rassemblées sous l’horizon, autour du fond du ciel et qui augurent d’une année de ressourcement, d’une importance donnée à la vie intime, domestique et familiale, entourée de ses proches.

Après avoir analysé ces révolutions solaires on peut donc reprendre les transits et progressions et les regarder sous un nouvel angle.

 

L’analyse des cartes de Kate Middleton montre bien l’importance d’utiliser les différentes techniques en prévision astrologique. C’est en les croisant qu’on sait qu’on met le doigt sur quelque chose d’important.

bottom of page